Eurobot
Des robots autonomes conçus par des jeunes
Eurobot est un concours de robotique amateur international par équipes, créé en 1998, ouvert aux jeunes dans le cadre de projets étudiants ou de clubs indépendants. Une équipe est regroupée autour d'un projet commun.
Eurobot se déroule en Europe mais accueille aussi des pays d'autres continents.

Encourager la pratique de la science dans un esprit amical !
Eurobot met en avant, à travers la technique et la gestion d'un projet, le fair-play, la solidarité, le partage des connaissances techniques et la créativité. Le but du concours est aussi d’intéresser le maximum de jeunes à la robotique et de promouvoir la pratique de la science. Eurobot est plus qu'un concours de conception pour jeunes, il s'agit d'un prétexte à l'imagination technique, aux échanges d'idées, de savoir faire, d'astuces et de connaissances autour d'un challenge commun. Dans cette compétition tout le monde gagne du savoir, de l'expérience et des amis : non seulement ceux qui finissent dans les premiers mais aussi ceux dont le robot a moins bien fonctionné et qui ont été éliminés.

Le règlement est renouvelé tous les ans
Le règlement du concours change tous les ans afin de ne pas défavoriser les nouvelles équipes et de stimuler celles qui ont déjà participé. Cependant quelques points restent identiques : les robots doivent s'inscrire dans un cube de 30cm sur 40cm et l'aire de jeu est définie par une table de 2m sur 3m avec une topologie plus ou moins complexe. Vous retrouverez l'ambiance des années précédentes dans les archives.

L'association Eurobot
C'est une association internationale créée en Mai 2004 et enregistrée en France. Elle est née 6 ans après la première compétition Eurobot afin d'en structurer l'organisation, et de favoriser les échanges et la coopération entre les différents organisateurs.

Voir le site web d'Eurobot